samedi 17 août 2019

SI ON ME DEMANDAIT

SI ON ME DEMANDAIT

Que voudrais-tu pour
tes 93 ans ?
Ma réponse est prête :
revoir mon école,
quand j'étais enfant.
Je me souvient toujours
d'elle,
je pense souvent,
aux noms de mes maîtres
et maîtresses,
même un qui avait un
drôle de nom :
il s'appelait : CHICHON.

Je revoie la cour, plantée
d'acacias,
avec un grand mur,
qui nous séparait des
filles,
on entendait même
leurs éclats de rires.
Les W.C était au fond
de la cour,
pour s'enfermer, il n'y avait
qu'un verrou.

Mon plus beau souvenir,
j'y pense souvent :
Madame Hermite,
notre voisine, elle
avait 80 ans,
arrivait à 11 heures 30,
transportant une marmite
avec de la soupe
chaude dedans,

c'était pour ceux de l'asile,
qui n'avaient plus de
parents.

J'ai trop peur d'être déçu,
en allant la revoir,
j'ai réfléchi,
je vais resté chez moi
avec mes images d'autrefois.

ORSO

Aucun commentaire: