vendredi 16 août 2019

L'EPICERIE DE MON ENFANCE


L'épicerie de mon enfance



Lieu magique pour mes
yeux d'enfant,
on y trouvait tout
dedans.
Ma première vision :
les bocaux de bonbons,
sur le coté : la machine
à jambon,
on pouvait l'acheter
en tranches,
comme le saucisson.
Sur les étagères,
de gros morceaux de savon
de Marseille,
c'était marqué dessus.
Plein de sacs parterre,
remplis de produits :
du riz, des lentilles,
dans un gros tonneau :
des anchois des tropiques.
Il y avait des balais,
des marmites, des pièces
à moellons et des produits
pour la lessive.....
Chaque cliente avait
son carnet, où étaient
notés les dépenses
qu'elle réglait
lorsque la paye du mari
arrivait.

On ne note plus rien aujourd'hui,
une petite carte bleue suffit.

J'ai retrouvé la même,
cinquante ans, plus tard,
en retraite,
dans ce petit village,
haut perché.
On pouvait y trouver :
des lacets, les cirages
pour les chaussures,
du fil à repriser,
des aiguilles à tricoter,
des verres pour la lampe
à pétrole..........

C'était chez mon ami,
son père l'avait crée
et lui .continuait......

ORSO








Aucun commentaire: