mercredi 10 avril 2019

IMAGINEZ

IMAGINEZ

Une maison, sans un papier,
sans une plume, ni de crayon,
pas d'électricité, ni de télévision,
pas un livre, ils ne savaient
pas lire, mais
ils savaient compter.

Je vous parle d'un temps,
il n'y a pas si longtemps,
il n'y a que 80 ans,
c'était chez
mes grand-parents.

Je découvrais leur façon
de vivre,
dans leur vieille maison.
Ils avaient, une mule,
un âne, des poules,
pour leurs œufs,
une chèvre pour son lait
et les fromages.
Ils avaient un jardin
magnifique,
c'est là qu'il cultivait
tout pour manger.
Ils possédaient;
des châtaigniers,
des oliviers pour l'huile,
un champs de blé,
pour leur farine
et un cochon à engraisser.
Ma grand-mère, cuisait les
7 pains pour la semaine,
mon grand-père
allait voir ses vaches
dans la plaine.

Pour acheter, du pétrole
pour la lampe
du sucre du café,
du sel et du poivre
pour cuisiner,
mon grand-père avait toujours
de l'argent dans 
son vieux portefeuille,

J'ai vécu chez eux 3 semaines
et je me souviens
des soirées autour
du feu,
ma grand-mère racontait
des histoires, qu'elle inventait 
et c'est dans ses bras
que je m'endormais. 

 ORSO 


Aucun commentaire: