jeudi 24 mai 2018

LA DEUCH

LA DEUCH
Tous les matins, très tôt, on venait lui apporter son avoine, puis on l’attelait à la charrette, remplie de légumes, ils partaient au marché, où il allait rencontrer d’autres amis, placés sous les platanes, ils pouvaient se reposer et attendre.

A la fin de la matinée ils revenaient, la charrette était moins lourde, car ses maîtres avaient tout vendu. La vie était belle, il allait se reposer et dormir, s’il voulait.
Un après-midi, on a ouvert la porte, il a vu rentrer un drôle animal, qui avait la même couleur que lui, mais pas la même forme, en plus il sentait mauvais.

Il lui donnait des coups de sabot, mais l’autre ne disait rien. Le matin, ses maîtres arrivaient, mettaient les légumes dans son ventre et repartaient, sans un regard pour lui………
Un après-midi, son maître est venu le chercher pour le montrer à un homme, ils ont discutés, longtemps, puis l’homme a sorti des billets d’argent, lui a mis une corde au cou et ils sont partis ensembles.


On lui avait dit : qu’il y avait un endroit dans la montagne, où les ânes vivaient en liberté, qu’il y avait de la belle herbe et un ruisseau qui coulait.
D'un seul coup, il s’est détaché et parti à toute allure vers cette montagne, laissant le bonhomme qui criait, en levant ses bras.


Histoire inventée, mais qui ……..
ORSO




Aucun commentaire: