samedi 24 février 2018

LE FIGUIER

LE FIGUIER
Je me souviens de lui,
nous allions souvent le voir,
que devient-il  aujourd’hui,
j’ai voulu le revoir.
Il vivait dans un jardin,
entouré de légumes,
quelques ceps pour le vin,
il avait belle allure…..
Il offrait ses figues vertes
à  qui venait le voir,
il y avait même une table
et une vieille chaise
 pour s’assoir.

J’avais cette image dans ma tête,
je m’approchais de lui,
je cherchais sans cesse,
où est-il aujourd’hui ?
J’ai trouvé,
 au milieu des herbes
la chaise cassée, renversée,
plus de jardin, plus de vignes,
plus de figuier.

Je regardais autour de moi,
cherchant à comprendre,
pourquoi ?
Un vieil homme qui me
regardait :
vous cherchez  Doumé !
c’était mon ami,
nous avions le même âge,
mais il est parti
avec ses camarades.
Il voulait défendre son pays
comme tous ses amis.

J’ai ramassé une jeune plante
qui naissait dans l’herbe,
elle fera un jour des branches
et peut-être des figues vertes.

ORSO



.

,









Aucun commentaire: