mardi 12 septembre 2017

LA BOULE DE PAIN

LA BOULE DE PAIN
 
 
 
C’était mon grand-père,
qui tous les matins,
comme un cérémonial,
entamait la boule de pain,
il faisait une croix au dos.
avec son couteau.
 
Cette boule contenait
tellement de labeur et de sueur…..
 
 
D’abord, au printemps :
les semailles, dans ce morceau
de terre, arraché au maquis,
en juillet, dans les aires,
trié par le vent,
il ramassait cette graine
gardée précieusement.
 
Tous les vendredis,
mon grand-père
allait au moulin,
 moudre la graine
pour la fournée du lendemain.
 
Tous les samedis,
c’était la coutume,
ma grand-mère pétrissait,
la pâte de sept pains,
un pour chaque matin.
Pendant la cuisson,
le parfum
se répandait au loin.
 
La croix que faisait mon
grand-père c’était pour remercier
le ciel, d’offrir à sa famille,
cette boule magnifique.
 
 
Ce récit m’a permis,
d’avoir une pensée,
pour mes grands-parents,
c’était à mes yeux
deux grands monuments.
 
ORSO LE 16 JUIN 2016
 
 
 
 
 


Aucun commentaire: