vendredi 17 mars 2017

MA TIRELIRE

MA TIRELIRE


Quel joli nom, pour un enfant,
ma maman me l’a offerte,
le jour de mes 6 ans,
elle était en porcelaine,
brillait de mille feux,
elle m’a dit : tu pourras
y glisser ton argent
et ce que tu veux.

Lorsque on me donnait
des pièces blanches  trouées,
même une qui  brillait,
c’était mon parrain,
pour me récompenser,
je courrais vers ma
tirelire, pour les conserver.
J’y mettais même
les bons points,
que j’avais gagnés,
j’aurai voulu y mettre
plein de choses,
mais le trou était
trop petit.

Le jour de mes dix ans,
elle était pleine,
ne pouvant plus rien
mettre dedans,
ma mère a dit :
il faut la  casser maintenant.
J’ai retenu son geste,
elle était si jolie,
elle m’a dit arrête,
c’est fini.

Tout mon trésor s’est répandu
sur la table,
les pièces, les bons points,
il y avait même :
une croûte de pain.

Lorsque je serai plus grand,
j’offrirai la même tirelire
à mon enfant.

Orso le 16 mars 2017




Aucun commentaire: