vendredi 25 décembre 2020

UN MERVEILLEUX NOEL

UN MERVEILLEUX NOËL
 
 
 
 La tradition de Noël en France et dans les pays francophones - La vie en  français
 
 
 

Cela se passe en 1940.
C’est le 24 décembre.
Nous sommes une famille de huit enfants, réunis avec nos parents, autour de la cuisinière, notre seul moyen de chauffage pour notre grande maison.
Nous avions terminé le repas du soir et mes parents préparaient les cadeaux de Noel pour chacun de nous.
C’était un joli sac en papier, dans lequel ils mettaient des mandarines, des dattes, des noix et quelques bonbons en papillotes.
Mon père voulait absolument que nos chaussures soient cirées, pour recevoir notre cadeau.
Mon petit frère Marcel avait 5 ans et dormait dans la chambre de mes parents, mes deux frères Jean et Dominique qui avaient 17 et 19 ans, demandèrent à mon père : et pour Marcel, il faudrait lui faire un cadeau, il y croie  encore…
Mon père répondit : il fallait y penser avant…
Il est fou quand il voie une bicyclette, si vous voulez, avec Jean, on va réveiller le marchand du Pont du Las, il habite au-dessus de son magasin.
Combien ça coûte ?
Avec 100 francs on pourrait lui faire ce cadeau.
Mon père a regardé ma mère, avec un petit sourire.
Elle s’est levée, elle est partie dans sa chambre, où elle gardait l’argent dans un vieux portefeuille,  qu’elle cachait sous son matelas.
Allez, couvrez-vous bien, on vous attend.

Ils sont revenus à minuit, avec un grand carton, dans lequel  il y avait une bicyclette d’enfant, rouge qui brillait à la lumière.
Elle valait plus cher, mais il nous a fait un prix, lorsqu'on lui a raconté...
Ce cadeau était aussi un peu le nôtre et nous l’avons placé un peu à part près de la cuisinière ou ses chaussures brillaient.

Toute la famille s’est levée tôt pour assister au réveil de Marcel.
Il s’est précipité où il avait posé ses chaussures et en voyant son cadeau, il nous a tous regardé, avec les larmes aux yeux : c’est pour moi ?
Ma mère lui a répondu : c’est Papa Noël !!!
Toute la famille pleurait.

J’ai 90 ans et j’ai voulu écrire cette belle histoire, en voyant les enfants d'aujourd'hui qui, pour certains, reçoivent trop de cadeaux.

Paul le 26 décembre 2016



 

Aucun commentaire: