vendredi 23 octobre 2020

IL M’EN RESTE

 

 

 

 

IL M’EN RESTE
 
Je veux parler de mes souvenirs,
ceux que je voudrais écrire,
ceux que j’ai gardés depuis
longtemps,
un voici un maintenant :
Imaginez, un vieux grand-père,
dans son costume de velours,
sa casquette noire
avec sa sueur autour.
Il sentait la Corse,
celle du maquis,
son odeur est encore ici.
 
 
Ici c’est cette photo, accrochée
devant mes yeux,
je peux lui parler,
il semble me répondre,
ma grand-mère à coté,
semble me regarder.

Je remonte en arrière,
je suis avec eux,
dans leur vieille chaumière
devant le feu.
 
 
J’écoute les histoires,
les histoires inventées,
celles qui duraient longtemps
et ne finissaient jamais,
car je m’endormais.
Mon grand-père, lui
avait toujours à faire :
aiguiser son couteau,
alimentait le feu,
je n’avais pas d’appareil,
pour prendre une photo,
mais cette image est dans
ma tête plus belle
et plus claire
qu’un joli tableau.

Pour comprendre mon récit,
fermez les yeux
pour arriver jusque à eux.

Aucun commentaire: