mercredi 8 janvier 2020

MON LONG CHEMIN

MON LONG CHEMIN
 
 
 
 
 
J'ai marché longtemps
sur ce long chemin,
j'ai 88 ans,
il faut faire mon bilan.
 
J'avais les cheveux noirs,
maintenant, ils sont blancs,
j'étais plein d'espoir,
j'avais de belles dents.
 
On m'a appris plein de choses,
à lire, à écrire et compter,
à l'école des Routes,
puis au lycée,
mon métier.
 
Ma mère m'avait dit:
l'instruction, c'est bien beau,
mais c'est un bon emploi
qu'il te faut.
 
J'en ai fait plusieurs,
tout au long de ma vie,
j'ai buché des heures
avec mon ami.
 
J'ai même enseigné,
j'ai même été Maire,
j'ai aussi péché
dans cette belle rivière.
 
J'ai vécu près de la nature,
pendant 20 ans,
je revoie ses images
tout le temps.
 
 
Mes cheveux sont devenus blancs,
mon oreille m'abandonne,
je marche difficilement,
je suis un vieux bonhomme.
 
Mon bâton, c'est l'écriture,
avec elle je fini mes jours
et avec ma muse,
je vous écris tous les jours.
 
Ce matin, je fais mon bilan,
car il faut tenir les comptes,
je pense très souvent
a nos belles rencontres.
 
Elles sont mes amies,
je leur écris souvent,
elles me répondent
en m'encourageant.
 
Aujourd'hui, j'ai plein
de poèmes
dans mon tiroir,
ils attendent qu'on vienne
les voir.
 
On va y trouver
mes souvenirs, mes
amours, mes colères,
tout ce que j'ai écris
ma vie entière.
 
Voici mon bilan,
sans aucun chiffre,
c'est là, ma vie
qui est inscrite.

Aucun commentaire: