mercredi 1 mai 2019

PANTONE

PANTONE
 
Avant que ma mémoire
me lâche,
je vais vous raconter
une histoire,
celle d'un berger.

Qui, après moi pourra,
vous dire:
il s'appelait Pantone,
il vivait avec sa mère,
dans une vieille maison.

Tous les matins, il rassemblait
son troupeau,
chacun amenait sa chèvre
et partait aussitôt.

Il passait sa journées
près d'elles,
elles broutaient les herbes
du maquis,
lui taillait des bâtons
pour ses amis.

Il revenait de bonne heure,
sa mère l'attendait,
elle soutirait à chaque chèvre
un peu de leur lait.

Elle fabriquait des fromages
qu'elle vendait,
lui venait sur la place
pour discuter.

Ils vivaient de peu de chose,
ils ne payaient ni taxes,
ni impôt, ni loyer
l'argent de la mère suffisait.

Je sais que vous n'allez
pas me croire,
en lisant cette histoire,
mais je peux vous dire:
combien la vie était belle
dans mon petit village.

ORSO






Aucun commentaire: