dimanche 31 mars 2019

VENEZ ME VOIR

VENEZ ME VOIR

J'ai allumé le feu,
dans la cheminée,
venez me voir,
je vais vous parler d'un
Pays,
celui où je suis né.

Lorsque j'avais 15 ans,
je découvrais la vie,
je regardais mon Pays.
L'Algérie était un département,
on surveillait le Maroc,
la Tunisie,
avec un regard sur,
le Sénégal, le Congo
et l'escale de Djybouti.
Nos troupes coloniales
étaient présentes
dans ces pays lointains:
la Cochinchine
et toutes ces iles.
Il y avait plein de bateaux,
plein de marins,
pour ces voyages lointains.
Le monde entier nous enviait,
voyant tous ces militaires
bien habillés,
il voulait nous copier.

Je le regarde maintenant,
il n'a plus la même gloire,
ce beau Pays a disparu,
le pouvoir est sur boulevards,
sur les grandes avenues.
Ils ont mis des gilets,
pour être reconnus,
ils défilent dans les rues,
ils ramassent des pavés,
voulant tout casser.

J'ai honte de dire le mon
de ce beau Pays,
c'était le mien
où ést-il ce matin?


ORSO

Aucun commentaire: