jeudi 21 mars 2019

CES BRUITS

CES BRUITS
Oh, comme je voudrais les entendre
encore,
même s'ils me réveillaient,
entendre, en premier, les coqs chanter,
puis, comme tirés de leur sommeil,
tous les chiens du quartier.
Suivaient les cloches des églises,
la charrette du laitier,
les voisins, les voisines
qui s'interpellaient.
C'est la vie qui commençait ,
cette vie simple et joyeuse,
la vie de tous ces métiers.
Je voudrais entendre encore
Le garde-champêtre ,
avec sa trompette et son tambour,
nous criai les nouvelles
du jour.

Le forgeron qui tapai
sur l'enclume,
une fois sur le fer,
deux à coté,
c'était sa façon de travailler.

Tous les matins, je l'entendais,
il chantait ' Le maître à Bord'
il me disais que pour s'entrainer,
il fallait chanter très fort.

Encore un bruit, jamais oublié,
celui de ma mère
lorsqu'elle chantait.

Je sais que ces bruits
sont partis pour toujours,
mais, c'est avec nostalgie
que je viens de les écrire
pour vous.

Orso




 

Aucun commentaire: