jeudi 29 mars 2018

LES ODEURS


LES ODEURS

Mes amis, ce que je vais vous écrire va vous
sembler ridicule et impossible, mais je me
souviens des odeurs, des odeurs de l’époque,
lorsque je suis revenu dans mon village.
Je dis mon village car c’est celui où je suis né.
D’abord, l’odeur de mon grand-père, l’odeur
que dégageait son costume de velours et la
sueur de sa casquette.
( je sais que vous allez sourire ) mais je continue.
Arrivé dans maison, l’odeur du feu qui brulait et
celle que dégageait la marmite noire, où cuisait
le repas de midi.
L’odeur qui se dégageait de la cave, où étaient
alignés les fromages sur des étagères et la
charcuterie pendue.
Même l’âne avait son odeur.

Aujourd’hui, ces odeurs ont disparues, je ne les
ai plus retrouvées lorsque je suis revenu au village,
il y a cinq ans.
Une seule est restée, celle du maquis, elle est
particulière, avec ce mélange de plantes et de fleurs.

Sans doute qu’il vous faudra attendre vos vieilles
années pour comme moi, retrouver les odeurs du passé.

Nous sommes en 2018, j’ai 92 ans et elles sont toujours là.

                                                     ORSO




Aucun commentaire: