jeudi 22 mars 2018

LE BAISER

LE BAISER

Ce n’est pas celui
qui claque sur la joue,
ni celui qui l’effleure,
ce n’est pas celui
que l’on emploie
 tous les jours
pour dire bonsoir
où dire bonjours.
Je voudrais vous parler
d’un baiser,
celui que j’ai conservé,
dans ma mémoire,
c’est le plus doux,
c’est le plus tendre.

C’était la rentrée,
j’avais dix ans,
nous étions assis
sur le même banc,
j’admirais ses cheveux
et son joli cartable,
elle rangeait ses cahiers
et ses crayons,
elle avait un plumier
où était écrit son nom.
Elle me regardait
par-dessous ses paupières,
me jugeait surement,
elle m’a dit : je m’appelle
Jacqueline, quel est votre
prénom ?
j’hésitais pour lui dire
et en baissant les yeux :
c’est Gaston,
Elle a éclaté de rire
et pour me consoler
m’a  embrassé.

C’était un petit baiser
il est encore là
dans ma mémoire,
c’était le plus doux,
c’était le plus tendre.

Orso

Aucun commentaire: