dimanche 25 février 2018

MA MEMOIRE

MA  MEMOIRE

J’ai besoin d’elle tous les jours
pour raconter mes peines,
mes rencontres, mes amours
et pour écrire mes poèmes.
Je n’ai pas besoin de copier,
ni de réfléchir longtemps,
je n’ai qu’à fouiller
elle est là qui attend.
Elle est organisée
elle classe tout,
je n’ai qu’à demander,
elle est là pour m’aider.
Elle a même gardé,
au fond de sa boite,
les bons-points gagnés
lorsque j’étais sage.
Plus tard dans ma vie,
à la grande école,
lorsque j’étais puni,
elle se souvient encore.
Aujourd’hui, je suis vieux,
j’ai bientôt cent ans,
elle est restée jeune,
elle est là qui attend….


Un jour, ma voisine
est venue me voir,
ses deux mains sur
la tête, en pleurant :
je ne me souviens plus,
j’ai perdu la mémoire.

Je sais maintenant
qu’on peut la perdre
et sans elle,
comment ferais-je ?

ORSO

Aucun commentaire: