jeudi 7 septembre 2017

MONSIEUR GRAND-PERE


MONSIEUR  GRAND-PERE


-Bonjour, monsieur Grand-père, je m’appelle Julie et voici mon ami Bertrand, notre maîtresse vient de
 nous parler de la vie d’avant, elle nous a expliqué comment…, mais elle est trop jeune pour tout savoir.
-Pouvez-vous nous dire comment c’était avant ?
-Il faudrait des heures pour vous raconter, car c’était tellement différent.
Nous avons le temps, même s’il faut revenir, racontez-nous, s’il vous plait.

Quand j’avais votre âge, j’allais à l’école, comme vous, le maître nous apprenait tout, la politesse, se laver les mains, respecter les anciens………
-Il pouvait même nous frapper sur les fesses,
nous mettre un bonnet d’âne où nous donner des bons-points, nos parents le laissaient faire, car nous apprenions bien.
-Dans les maisons, il n’y avait pas de chauffage, pas de salle de bain, pas d’électricité on se chauffait devant la cheminée et on s’éclairait avec une lampe à pétrole.
-Ma mère allait prendre l’eau à la fontaine, elle transportait le seau sur la tête.
-Il y avait un poulailler, avec des poules et des canards, un cochon qu’on engraissait pour faire la charcuterie pour l’année.
-Il y avait un âne, un chien et le chat pour attraper les souris.
-Mais, il se fait tard, vous reviendrez si vous voulez savoir.
Merci, Monsieur Grand-père, nous allons raconter à nos amis : ce que vous nous avez dit, nous reviendrons mercredi.


Orso le vendredi 4 aout 2017




Aucun commentaire: