samedi 18 février 2017

MON GRAND-PERE

MON GRAND-PERE
Un jour, qu’il pleuvait, assis devant le feu, je l’ai écouté,
même s’il parlait corse, je le comprenais.
Tu vois, vous vous avez appris à lire et écrire, mais de mon temps,
il n’y avait pas d’école au village, ceux qui avaient de l’argent
envoyaient leurs enfants chez les curés, à Corté……
Tout ce que j’ai appris, c’est mon père…….
La première chose : la patience, car si tu vas vite, tu fais des
erreurs et il te faut encore plus longtemps pour recommencer.
Puis ne parle jamais pour rien dire, tes paroles seront écoutées,
fais attention à ce que tu dis.
Tu as vu, l’autre jour, lorsque tu es venu me voir, au jardin,
tu as vu qu’il y avait des figues noires et des figues blanches,
tu les as même goutées. Quand j’avais ton âge, c’est mon père,
j’ai assisté à la greffe et depuis, je greffe comme lui.
Autre chose très importante, ne refuse jamais ton aide à ton voisin,
car un jour tu auras besoin de lui.
Ta grand-mère sait fabriquer les fromages et tresser la laine,
c’est sa mère qui lui bien expliqué.
C’est elle qui s’occupe de faire cuire le pain, elle part le matin
très tôt pour ramasser le bois pour chauffer le four, pendant
que la pâte repose.
Lorsque on tue le cochon, les voisins viennent nous aider à
fabriquer la charcuterie que tu vois dans la cave.
C’est toujours ta grand-mère qui traie la chèvre et qui
fabrique  les fromages.

Tout ce que je te dis, tu ne l’apprendras jamais à l’école…..
Je ne sais pas lire, mais je sais compter et on ne me
roule jamais quand je vends un veau.

Comment oublier ces moments intimes, même si le
temps a passé…….
J’ai plus de 90 ans et je me souviens très bien …….

Son petit-fils Ours Paul
Le 15 février 2017

Aucun commentaire: