jeudi 27 octobre 2016

UNE VIEILLE HISTOIRE

Une vieille histoire.

Cette vieille histoire se passe dans un petit village, où j’étais Maire et vécu pendant 20 ans.
La maîtresse utilisait mes poèmes pour les dictées.
Les enfants savaient…….

Un jour, ma secrétaire me demande si je pouvais recevoir Roger Conte ?
-Bien sûr.
-Bonjour, monsieur le Maire, je viens vous demander quelque chose.
-Je t’écoute.
-Voilà, demain c’est l’anniversaire de ma mère et je voudrai lui écrire un poème, mais je ne sais pas comment faire, j’ai apporté un cahier pour tout noter.
-Approches toi, viens près de moi.
-Aimes-tu ta mère ?
-Ho, oui.
-Quel âge as-tu ?
-9 ans
-Comment s’appelle ta mère ?
-Elise
-Est-ce qu’elle est belle ?
-Ho! oui, je crois que vous la connaissez ?
-Bien sûr, je connais tout le monde.
-On va commencer pour lui dire qu’elle est belle.
-Tu veux bien !
-Ho, oui.
-Par exemple, on pourrait écrire : c’est un poème pour toi.
-Prends note, tu fais la grimace, tu n’aimes pas !
-C’est pas assez beau.
-Attends, on va chercher autre chose…….

Ils ont écrit longtemps et voici ce qu’ils ont écrit:


Maman chérie,
pour ton anniversaire,
j’ai voulu t’écrire un poème,
pour te dire que tu es la plus belle,
Monsieur le Maire, m’a un peu aidé,
j’étais près de lui, mais c’est moi
qui a tout écrit.

Ton petit Roger.

Le 8 janvier 1998
ORSO

Aucun commentaire: