mardi 9 août 2016

MON LONG CHEMIN

MON LONG CHEMIN
J'ai marché longtemps
sur ce long chemin,
j'ai 88 ans,
il faut faire son bilan.

J'avais les cheveux noirs,
maintenant ils sont blancs,
j'étais plein d'espoir,
j'avais de belles dents.

On m'a appris plein de choses,
à lire, à écrire, à compter,
à l'école des Routes,
au lycée, mon métier.

Ma mère m'avait dit,
l'instruction, c'est bien beau,
c'est un bon métier, 
qu'il te faut.

J'en ai fait plusieurs,
tout au long de ma vie,
j'ai buché des heures
avec mon ami.

J'ai même enseigné,

j'ai même était Maire,
j'ai aussi péché
dans cette belle rivière.

J'ai vécu près de la Nature,
pendant 20 ans,
je revoie les images,
tout le temps.

Mes cheveux sont devenus blanc,
mon oreille m'abandonne,
je marche lentement,
je suis un vieux bonhomme.
Mon bâton, c'est l'écriture,
avec elle, je fini mes jours
et avec ma Muse
je vous écris, tous les jours.

Ce matin, je fais mon bilan,
car il faut tenir les comptes,
je pense souvent
à nos belles rencontres.

Elles sont mes amies,
je leur écris souvent,
elles me répondent,
en m'encourageant.

Aujourd'hui, j'ai plein 
de poèmes,
dans mon tiroir,
ils attendent qu'on vienne 
les voir.
On va y trouver,
mes souvenirs, mes
amours, mes colères,
tout ce que j'ai écris,
ma vie entière.

Voici mon bilan,
sans aucun chiffre,
c'est là ma vie
qui est inscrite.

Orso le 9 février 2014

Aucun commentaire: