dimanche 31 mai 2015

LES VIEUX DE MON VILLAGE

Les vieux de mon village
Sont partis sans connaitre
la lumière, l'eau, le confort,
nous ont laissé leur terre
digne de tous ses morts.
Nous arrivons derrière
en trouvant à nos pieds
une Corse très fière
d'avoir tout conservé.
Conservé les coutumes,
les chansons de l'été,
conservé la nature
de cette ile de beauté.

La vie dans nos villages,
car je l'ai bien connue,
là-haut dans la montagne
était simple et ardue.
Les costumes de velours,
que les anciens portaient,
les portaient tous les jours,
l'hiver comme l'été.

Les nouveaux arrivants,
estivants de l'été,
profitent, maintenant,
de ce qu'ils ont hérité.

La vie n'ai pas la même
que lorsque j'y allais,
je retrouvais ma grand-mère,
je retrouvais mon pépé.

Lorsque vous lirez ces lignes,
vous devez, en leur mémoire,
respecter et être dignes
de la Corse et son histoire.

Encore un petit mot,
avant de terminer,
n'écoutez pas les ragots
qui sont racontés.
Orso le 2 novembre 2014

Aucun commentaire: