mercredi 22 octobre 2014

LE VILLAGE DE MON ENFANCE

LE VILLAGE DE MON ENFANCE
 
Rendez-moi le village
que j'ai connu, lorsque j'avais
dix ans,
rendez-moi le village
de mes grands-parents.
Retrouvez-moi son mulet
et son âne,
son costume en velours
et sa barbe blanche.
 
Il parait que la source
où j'allais prendre l'eau
est perdue dans une touffe
de ronces et de roseaux.
Qui a osé détruire le four
où ma grand-mère
cuisait son pain ?
qui a tué tous les coqs
qui chantaient le matin?
Où sont passés les vieux
de mon enfance ?
Où sont partis mes oncles
et mes tantes ?
J'ai cherché u fugone
où nous passions nos soirées,
la lampe à pétrole
qui nous éclairait.
Qu'est devenue la cave
où la charcuterie pendait,
l'odeur des fromages,
sur l'étagère, bien alignés.
 
Je suis retourné,
il y a quatre mois,
je n'ai pas retrouvé
le village où je suis né.
 
Giuncaggio
 
Orso le 22 octobre 2014
 
je suis né le 13 aout 1926
 

Aucun commentaire: